Les Boulangeries Lebreuilly, enseigne créée à Etaples en 2013 par Sophie et Olivier Lebreuilly, comptent aujourd’hui dix boutiques dans la région Hauts-de-France, dont la dernière à Tourcoing. La marque, qui affiche sa différence en visant 95% de produits « fait maison », entend doubler de taille en un an.
Il y a tout juste 4 ans, Sophie et Olivier Lebreuilly inauguraient leur première boulangerie-pâtisserie à Étaples-sur-Mer, début d’une aventure entrepreneuriale longuement mûrie pour ce couple de trentenaires aux carrières déjà bien engagées : lui directeur d’agence au Crédit du Nord, elle responsable marketing chez vente-privée.com. En juin 2015, ils ouvrent un deuxième point de vente à Merlimont, près du Touquet, en enrichissant leur offre d’un concept complémentaire « Café de Sophie ». Le succès est au rendez-vous : très vite, ils prévoient de nouvelles ouvertures et la création d’un laboratoire de production de 600 m2 dédié à la fabrication des pâtisseries, viennoiseries et encas salés.
Dans le secteur de la boulangerie où les chaînes se multiplient comme des petits pains (Mie Câline Marie Blachère, Louise, etc.), le couple cultive sa différence. « Nous avons deux grandes valeurs : la satisfaction de nos clients et la qualité de nos produits. Chaque boulangerie fabrique tous les jours son pain et le cuit dans son fournil. À Étaples, dans notre laboratoire, dix pâtissiers confectionnent les gâteaux. Nous sommes convaincus que les clients voient la différence », confie Olivier Lebreuilly, à la tête de 130 salariés et de dix boutiques dans les Hauts-de-France. Son ambition : atteindre une vingtaine de points de vente d’ici 2019 dans la région.
Issues du tissu local
« A chaque ouverture, nous recrutons une dizaine de personnes : un responsable de magasin, trois vendeuses, quatre boulangers, un cuisiner et un pâtissier. Nous travaillons étroitement avec Pôle emploi car nous recherchons des personnes issues du tissu local. Plus les équipes vivent près de leur lieu de travail, plus elles sont heureuses et motivées. Nous nous appuyons sur des responsables de boutiques très compétents, des équipes très autonomes, solides et nous permettons à nos salariés d’évoluer en interne. Nous recherchons des personnes qui savent prendre des initiatives, des personne responsables de leur travail », précise-t-il. Alors que d’autres ouvertures seront prochainement annoncées et devant le succès de leur concept, Sophie et Olivier Lebreuilly prévoient en 2019 la création d’un réseau de franchises dans le nord de la France (Hauts-de-France, Normandie, Champagne Ardennes).