La PME familiale, créée par Anthony Toulemonde il y a près de 20 ans, revendique avec fierté une conception 100% française. Dirigée depuis 4 ans par Tanguy et Quentin Toulemonde, le spécialiste de la lingerie corsetterie se diversifie : lancement de Kookaï Lingerie, mise en ligne du site Pomm’Poire. Et ce n’est qu’un début, les idées fusent, les projets foisonnent.
Leader de la vente de lingerie à petits prix auprès des centrales d’achat en France, Steffy Lingerie affiche, avec un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et 4 millions de pièces vendues sur tous les continents, une santé honorable. L’entreprise emploie 55 personnes, dont 25 sont dédiées au produit fini : stylistes, infographistes, modélistes, couturières. Dans cette PME résolument familiale, tout est dans le souci du détail. Dans l’atelier, les petites mains s’affairent sur les collections de 2014. Pas moins de 25 pièces et 15 accessoires seront utilisés pour le simple assemblage d’un soutien gorge et d’une culotte. Un vrai travail d’orfèvre, réalisé principalement à la main, et avec l’aide ponctuelle d’outils numériques comme cette table à digitaliser qui permet de mémoriser les patrons. Ce dernier investissement assez lourd permettra à l’entreprise de constituer une base de données de ses modèles. Gain de temps et l’assurance que les prototypes conçus dans cet atelier seront réalisés au détail près dans les usines chinoises en charge de la confection.
A la tête de Steffy Lingerie, deux frères unis comme les deux doigts de la main. Tanguy Toulemonde, l’aîné, 45 ans, assure la direction de l’entreprise qui lui a été confiée par son père il y a 10 ans. Son frère cadet, Quentin, gère toute la chaine produit, depuis la conception jusqu’à l’approvisionnement. « Quentin possède ce don unique pour sentir le marché et dénicher les produits qui se vendront. Il est intuitif et très organisé. Nos compétences sont complémentaires. Nous avons hérité de l’esprit visionnaire de notre père », confie Tanguy, fier d’apporter sa pierre à ce bel héritage familial.
Retour en 1994. Anthony Toulemonde a 52 ans et une belle carrière de dirigeant salarié de PME. Il veut lancer sa boite et crée Steffy Lingerie. Son idée : sourcer de la lingerie dans les pays lointains, notamment en Asie, et la revendre en France. Rapidement rejoint par son plus jeune fils Bastien, la vingtaine tout juste, le patriarche vit son le métier de négociant grossiste avec sérénité. Quelques années plus tard, Quentin puis Christelle, la seule fille du clan, intègrent l’entreprise à leur tour. En 2001, soucieux d’organiser sa succession dans de bonnes conditions, Anthony propose à Tanguy, son aîné, alors en poste dans grand groupe automobile, la direction de l’entreprise. Anthony se retire, heureux. Pendant 4 ans, les quatre enfants vivront une aventure professionnelle et familiale unique. « Je suis infiniment reconnaissant à notre père de s’être retiré. Il a eu l’intelligence de nous faire confiance. Cette expérience à quatre a permis de resserrer des liens autour du business, de souder la fratrie ». En 2008, Bastien puis Christelle, animés pas de nouvelles aspirations professionnelles, quittent le navire. Pour autant, l’actionnariat reste inchangé : le père et ses quatre enfants détiennent 100% du capital de l’entreprise.
D’importateur à spécialiste de la lingerie corsetterie, il n’y a qu’un pas. Brillamment franchi par l’entreprise, en mutation stratégique permanente. « En intégrant le design dans nos collections, nous revendiquons l’originalité et la qualité de nos produits auprès de nos clients. Nous maitrisons le bien-aller du produit (c’est le rôle des modélistes notamment) et nous assurons une qualité irréprochable, visée par notre ingénieur textile, responsable du contrôle qualité » explique Tanguy. S’il déplore un léger fléchissement du marché depuis 18 mois, le chef d’entreprise affiche une confiance sereine et un dynamisme à toute épreuve. « Notre savoir faire nous permet d’aborder de nouveaux marchés », confie-il. En février 2012, Steffy Lingerie, en quête d’une belle marque pour diversifier ses activités, obtient la licence Kookaï Lingerie. Les premières collections sont depuis quelques jours dans les rayons des grandes et moyennes surfaces, et sur le site en ligne de Kookaï. « Avec le produit Kookaï, plus élégant, nous visons l’excellence. Une équipe dédiée a été constituée en interne et la production a été confiée à une usine chinoise qui répond aux normes de qualité Oeko-tex ».
Autre diversification de taille : le lancement d’un site Internet, baptisé « Pomm’Poire, dessous à croquer », qui annonce une lingerie innovante, impertinente, sexy et colorée. Mise en ligne depuis fin février, la collection Pomm’Poire est vendue également sur les places de marché, Amazon et la Redoute. « Nous avons souhaité nous adresser au consommateur final, pour lui raconter une histoire autour d’une lingerie différente. Ce site est vraiment à notre image : créatif, humoristique, impertinent », se réjouit Tanguy Toulemonde. Une liberté de ton résolument optimiste, qui annonce d’autres projets tout aussi ambitieux, dévoilés sous peu…