En créant l’Atelier des Petites Créations fin 2011, Hélène Hardy a réussi l’exploit d’associer sa passion pour la création artistique avec son désir d’entreprendre. Une reconversion professionnelle hors du commun, récompensée par le Trophée 2012 « Elles créent en Nord – Pas-de-Calais ».
Hélène Hardy est une femme incroyable. Cette brunette de 37 ans, originaire de Lorraine, a de l’énergie à revendre et un dynamisme communicatif. L’Atelier qu’elle a ouvert le 28 novembre 2011, à deux pas du Palais des Beaux-Arts de Lille (cela ne s’invente pas), ne désemplit pas. Et pour cause : l’accueil est chaleureux, le lieu coloré et lumineux, les activités pluridisciplinaires et intergénérationnelles. Hélène Hardy l’a voulu ainsi : ce lieu est dédié au partage et à la création manuelle (bijoux, peinture, cours de couture).
Son talent créatif, Hélène l’a en elle. « J’avais des chutes de tissu dans les mains avant même d’avoir appris à parler ». Diplômée d’une école de commerce parisienne (ESCP), option « création d’entreprise », elle décroche son premier job aux Galeries Lafayette à Paris. En 2004, installée à Lille avec son mari, elle intègre la célèbre école de stylisme ESMOD en formation accélérée, pour y « acquérir les bases techniques de la couture et du stylisme, dans les règles de l’art ». Finalement, elle y restera un semestre, chassée par La Redoute qui lui propose un poste de coordination des collections. En…, Leroy Merlin lui offre un poste de category manager. Responsable de 3 500 références pour la salle de bains, elle crée 350 nouveaux produits par an et parcours l’Inde, la Chine, l’Italie. Un rythme professionnel effréné, une tension excessive et deux petites filles qui grandissent. En février 2011, Hélène Hardy décide de mettre un frein à sa carrière … de salariée. Une nouvelle aventure s’ouvre à elle. L’Atelier des Petites Créations est né.
Pendant 9 mois, Hélène Hardy couve son projet comme on porte un enfant. Très perfectionniste, elle établit un business plan ambitieux mais réaliste. Quelques mois après l’ouverture de l’atelier, le réseau des Femmes Chefs d’Entreprises lui offre le Premier Prix de son Trophée « Elles créent ». Une belle récompense pour cette jeune femme qui a su garder la tête froide : « La créativité, c’est quelque chose d’assez humble. C’est pour cette raison que ce lieu s’appelle l’Atelier des Petites Créations, et non celui des grands designers ».
Sa vie d’avant lui offrait une rémunération élevée, de grosses responsabilités et un stress éreintant. Aujourd’hui, Hélène Hardy travaille toujours autant – 50 heures par semaine -, mais s’impose deux sorties d’école et un déjeuner hebdomadaire avec ses filles. Une liberté retrouvée qui n’a pas de prix : « Je donne enfin un sens à ma vie. Trois choses m’aident à me lever le matin : apprendre, rencontrer des gens et créer. Tout est là, je suis une femme comblée ».
L’Atelier des Petites Créations
6 rue Jeanne d’Arc, à Lille
Tél. : 03 20 21 05 05
www.latelierdespetitescreations.fr