Pour résumer le pitch des débuts, Pumpkin est une application créée par des étudiants pour des étudiants. Il y a 4 ans, Hugo Sallé de Chou, Constantin Wolfrom et Victor Lennel, trois jeunes étudiants lillois, ont eu l’idée géniale d’inventer le remboursement simple et instantané entre potes. Aujourd’hui, à même pas 30 ans, ils sont à la tête d’une start-up à la croissance fulgurante, leader en Europe du paiement communautaire.
Constantin et Hugo, tous deux sur les bancs de l’EDHEC, sont amis dans la vie. Souvent confrontés à la sempiternelle question « qui paye quoi et à qui ? », ils envisagent de créer une application qui leur faciliterait la vie. Leur rencontre avec Victor, étudiant à SUPINFO Lille, au cours d’un start-up week-end à Euratechnologies fait basculer leur idée, écrite à la va-vite sur le coin d’une feuille, en projet qu’ils vont mûrir au sein de l’incubateur dès le 1er janvier 2014.
Une expérience communautaire inédite
Outre sa dimension pratique et sécuritaire, Pumpkin propose une expérience communautaire inédite. « Sur Pumpkin, les utilisateurs n’échangent pas seulement de l’argent, ils partagent de bons moments. La force de notre modèle est le développement de la communauté organique », assure Hugo. Car si un membre d’un groupe d’amis propose la solution, c’est potentiellement l’ensemble du groupe qui s’inscrit, et ainsi de suite.
Les trois jeunes associés ne sont pas les seuls à croire à la puissance de leur modèle. Après deux levées de fonds, dont la dernière d’un montant de 2 millions d’euros auprès de personnalités prestigieuses comme Xavier Niel (Free), Jacques-Antoine Granjon (Vente privée.com) ou Céline Lazorthes (Leetchi), Pumpkin a été rachetée en partie en juillet 2017 par Crédit Mutuel Arkea. Objectif : transformer à court terme la start-up, adossée au système MangoPay qui lui permet de pratiquer l’encaissement pour le compte de tiers, en néo banque.
40 collaborateurs, 10 métiers
Pumpkin affiche 400 000 utilisateurs actifs, 10 millions d’euros échangés tous les mois, une présence dans plus de 150 campus étudiants en France, une quarantaine de salariés et plus de 10 métiers : développeurs, product manager, business développer, chefs de projet, data analyst, spécialistes de la relation client, etc… « En six mois, nous avons doublé nos effectifs. Cette phase intense de recrutement a été un moment génial même si nous avons été bousculés dans notre organisation. Chaque équipe grossit et doit s’organiser pour arriver à se parler, à intégrer les nouveaux arrivants, à donner de la valeur, à réapprendre à communiquer ensemble », confie Hugo qui dit avoir tout appris sur le tas grâce à la lecture et des échanges avec ses pairs.
Pumpkin entame aujourd’hui un nouveau chapitre de son développement : nouvelle identité visuelle, nouveaux usages et internationalisation. Et poursuit sa stratégie de maillage du territoire français avec l’objectif d’atteindre 1,5 millions d’utilisateurs avant la fin d’année.