Né il y a 3 ans dans la tête de Ludovic Dujardin, Petit Bambou est un sage qui ne se prend pas au sérieux. Quand Ludovic raconte l’histoire de ce petit bonhomme zen, les gens ont du mal à le croire, pense-t-il, et pourtant ! « Ça me faisait râler de voir la France entière râler, et moi le premier ! J’ai donc créé ce personnage dans une démarche purement altruiste et résolument positive, juste pour partager des pensées positives ». Dans la foulée, il créé une communauté sur Facebook. En 5 jours, 1 million de fans (ou plus exactement 998) l’ont rejointe. Même pas de quoi provoquer une grosse bouffée de stress chez cet ingénieur tourquennois de 39 ans, formé à l’ISEN, une première expérience au début des années 2000 dans une entreprise américaine de la Silicon Valley (voisine de Google, 20 salariés à l’époque), puis serial entrepreneur (Petit Bambou est sa 8ème boite).
« Je ne voulais pas que la communauté se prenne au sérieux. Je l’animais sans arrière-pensée de business. J’ai donc demandé à un ami dessinateur de BD de créer un moine bouddhiste zen et sympa que j’ai appelé Petit Bambou », raconte-t-il. Quelques mois plus tard, son ami de toujours et actuel associé, Benjamin Blasco, à l’époque responsable business développement chez Paypal, le sollicite avec une idée derrière la tête. « Intéressé par les techniques de développement personnel, dont la méditation, Benjamin en était devenu un pratiquant régulier. Il m’a suggéré d’associer la méditation à Petit Bambou. J’ai trouvé l’idée intéressante et nous nous sommes associés ». C’était ainsi qu’il y a un an, de communauté Petit Bambou est devenu entreprise.
L’application Petit Bambou apporte à ses utilisateurs les moyens de méditer facilement, qu’ils aient 6 ans ou 80 ans. La version gratuite, particulièrement adaptée aux non initiés, propose 8 méditations de 10 à 12 minutes chacune. « On peut lire plein de bouquins sur le sport, à un moment il faut courir ! Pour la méditation, c’est pareil, lire ne suffit pas, il faut pratiquer », explique Ludovic.
La suite est à lire sur le blog de Creativallée http://creativallee.com/?p=1598