Symbole de l’enfance, la peluche reste une valeur sûre en matière de marketing relationnel. Un nounours, ça fait sourire et marque durablement et de façon positive l’esprit des gens ! Combien d’autres objets publicitaires peuvent en dire autant ? L’entreprise Juliette & Co.co a été créée en 2003 par Céline Russel. Son objectif ? Devenir la référence française de la peluche promotionnelle et publicitaire, conçue sur-mesure. “Choisir une peluche comme objet promotionnel ou comme produit dérivé, c’est utiliser un vecteur de communication efficace. La peluche crée chez le client final des réactions affectives de type désir, tendresse, plaisir, douceur et confiance. L’envie de la toucher et/ou de l’avoir est suffisamment forte pour déclencher l’achat”, explique la chef d’entreprise, tombée dans la marmite de l’objet promotionnel dès sa tendre enfance.
Une famille d’entrepreneurs, un père chef d’entreprise (leader sur le marché français de l’objet promotionnel dans les années 80) qui lui a transmis un bel héritage spirituel et un vrai savoir-faire, une première boite créée à 24 ans tout en suivant des cours du soir en marketing, des rencontres décisives, une volonté et un dynamisme à toute épreuve et surtout un choix de vie, dicté par l’amour. A 45 ans, Céline Russel a été une “mampreneur” avant l’heure. En 2003, à l’aube de la trentaine, cette parisienne quitte un bon job pour suivre son mari muté à Lille. Maman de trois jeunes enfants, elle met à profit ce changement de vie pour concevoir en quelque sorte son quatrième enfant : ce sera Juliette & Co.co, sa marque de peluches bien à elle. “Je ressentais le besoin de faire mon métier tout en étant disponible et sans contrainte pour mes enfants, alors âgés de 7, 5 et 2 ans. La seule voie possible pour concilier ma vie professionnelle et ma vie de maman était celle de l’entrepreunariat !” Céline Russel se lance donc dans l’aventure bien décidée à tenir le principe qu’elle s’est fixée : s’autofinancer totalement, ne rien demander à personne ! Au final, la chef d’entreprise conjugue trois métiers : conseil en risque à l’importation, agent d’usine et importateur. Sans compter la compta, le sourcing, la gestion des commandes, le suivi réglementaire… Un travail très complet basé exclusivement sur la confiance et le respect. L’expérience aussi : des partenaires en Asie, en Chine notamment, avec qui elle travaille depuis 20 ans. Forcément ça crée des liens, surtout quand il s’agit de travailler avec des femmes. Avec elles, peu à peu s’est instauré “un lien de reconnaissance, d’entraide”. Car Céline Russel mène son business comme une maman, avec sérieux, bienveillance et confiance.
Très impliquée dans des associations qui portent les valeurs auxquelles elle croit – l’Association des parents d’élèves de Marcq Institution, les Mompreneurs, 100.000 entrepreneurs et la Créativallée – Céline Russel souhaite se nourrir intellectuellement et mettre sa passion au service des autres. Comme avec l’opération Teddy lancée en 2012 en partenariat avec Marcq Institution, au profit de La chaîne de l’Espoir, cette association humanitaire créée pour offrir un accès aux soins et à l’éducation aux enfants les plus démunis. “Le don de soi, c’est tout le sens de ma relation à l’autre”, souffle humblement Céline Russel, qui dit être guidée par cette philosophie de vie : ” Pour réaliser un grand rêve, il faut avoir un grand rêve !”.
http://www.chainedelespoir.org