Les circuits courts, vous connaissez ? Ce mode de distribution repose sur une idée simple : réduire au maximum le nombre d’intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs. L’intérêt ? Favoriser l’emploi local, trouver un prix ajusté et équitable et… profiter de bons produit. LeCourtCircuit.fr, c’est une initiative portée par Jimmy Devemy, Anthony Voilet et Maxence Messiant, trois créateurs trentenaires, originaires de la région lilloise, soucieux de s’investir pour leur région et défendre une agriculture paysanne locale et durable.
Leur idée ? Construire un système calqué sur les drives mis en place par la grande distribution, couplé à un site web. Et offrir ainsi aux consommateurs un service pratique fiable, fondé sur la fédération d’une communauté d’agriculteurs acquis aux circuits-courts. Sur le site, les clients identifient une ferme comme lieu de retrait et choisissent les produits proposés par les producteurs du coin. Simple et direct, le principe contribue à recréer du lien entre les agriculteurs et le consommateur final. “L’origine des produits est de plus en plus importante aux yeux des consommateurs. Notre objectif, c’est de les amener au travers du drive à une alimentation plus saine et plus raisonnée », expliquent-ils.
Fin 2015, 180 producteurs se sont inscrits sur le site : dix points de retrait sont en place, dont un 100 % bio et le site attire un nombre croissant de visiteurs. Les jeunes entrepreneurs aimeraient désormais toucher les collectivités locales et les cantines scolaires de la région. Et se donnent encore un à deux ans pour franchir le seuil de rentabilité.
Séduit ? https://lecourtcircuit.fr/le-court-circuit