“Certains disent barrez-vous, moi je dis battez-vous” !, a lancé Aude de Thuin en ouvrant le Forum “Osons la France”, ce vendredi 28 novembre dans l’auditorium d’Euratechnologies à Lille. Première provocation de cette journée baptisée à juste titre : Le “Forum de tous les possibles”. Son instigatrice, par ailleurs fondatrice du Women’s Forum et entrepreneure hors du commun, a laissé ensuite sa place à tous ceux qui osent, qui essayent, qui créent, qui inventent la France et le monde de demain … non sans avoir avoir vanté les mérites de Lille qui a su tirer parti de son patrimoine industriel pour relancer et accroître son dynamisme économique. Une ville à l’esprit entrepreneurial exceptionnellement fort : troisième pôle universitaire de France avec plus de 100 000 étudiants. Une ville dynamique et animée, où il fait bon vivre, étudier, et travailler !
Pendant une journée, nous avons vu, entendu, écouté et admiré des entrepreneurs, au masculin comme au féminin, jeunes ou moins jeunes qui, un jour, ont osé … entreprendre à 18 ans (Olivier Sadran – Président Directeur Général de Newrest Wagons-Lits), créer sur un marché de niche (Marie Le Roy – Rayon de Culture), se lancer dans l’entrepreunariat responsable (Alexandre Guilliy – PDirecteur associé ETIC), quitter un groupe international pour créer son entreprise (Virginie Calmels, Présidente du Conseil de Surveillance d’Eurodisney et Présidente fondatrice de la société SHOWer), installer à Lille un centre de services nouvelle génération (Hervé Rolland – IBM France) … et tant d’autres encore !
OSONS ! Leitmotiv d’une journée riche d’enseignements, de rencontres, de bons mots… un vrai bouillon d’idées et une “thalasso de l’esprit” qui rebooste, qui motive et donne envie de réussir … En France, il y a encore des gens qui y croient (et ils sont nombreux), et ça, ça fait du bien !