Keycoopt, premier réseau collaboratif dédié au recrutement des cadres, propose avec Keycoopt System une solution interne inédite, dédiée aux entreprises qui souhaitent développer la cooptation auprès de leurs salariés. Antoine Perruchot, co-fondateur de la start-up installée à Marcq-en-Baroeul, aime comparer son modèle à celui de la plateforme de covoiturage participatif BlaBlaCar. « On a toujours su que son voisin partait à Lyon demain en voiture. Mais on ne savait pas que le voisin du voisin y partait aussi. Keycoopt System permet exactement la même chose mais au sein de l’entreprise. On a toujours fait de la recommandation. Mais on n’a jamais mutualisé les réseaux et rendu l’information disponible en interne », lance-t-il. Leroy Merlin, Décathlon, Adecco, OVH, le succès de Keycoopt System, lancé en janvier 2015, est fulgurant. « Quand, dans la région, vous vous appelez Décathlon, vous ne devez pas chercher des gens à l’extérieur mais faire jouer la recommandation en interne », poursuit-il.
S’appuyant sur sa propre plateforme Keycoopt Talent, Keycoopt System accompagne les DRH de PME et grands groupes qui souhaitent accélérer la mobilité interne et le recrutement externe par la cooptation. Les collaborateurs peuvent recommander des personnes de leurs réseaux ou, si l’entreprise le souhaite, ont la possibilité de recommander leurs collègues. Ils peuvent également postuler aux offres dans le cadre de la mobilité interne. Keycoopt System donne ainsi une vision concrète des opportunités de carrière et permet à chacun de mesurer son employabilité au sein de l’entreprise. « Nous accompagnons les recruteurs à travers un plan d’animation personnalisé des collaborateurs. Ils ont par exemple la possibilité d’envoyer les annonces de manière ciblée auprès de leurs salariés », ajoute Antoine Perruchot. De plus, toutes les recommandations des salariés coopteurs bénéficient d’un suivi personnalisé, leur permettant de connaître l’avancée et l’issue du recrutement. « La cooptation devient un excellent levier pour générer l’engagement des collaborateurs, développer la marque employeur et recruter les meilleurs talents », conclut le bouillonnant jeune chef d’entreprise, qui vient de lancer KOHERENCE, nouvelle activité du groupe qui met à disposition des PME des consultants RH à temps partagé. Succès annoncé…
Pionnière et leader du recrutement par la cooptation, l’entreprise marcquoise s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 30 000 coopteurs et est utilisée par plus de 600 entreprises en France, dont les plus grandes du Cac 40.