Selon la dernière étude réalisée par Moovjee (Mouvement pour les jeunes et étudiants entrepreneurs) en partenariat avec CIC et Opinionway*, 34 % des jeunes lycéens et étudiants envisagent de créer leur entreprise. 13% seraient même prêts à se lancer pendant leurs études ou immédiatement après l’obtention de leur diplôme.
Être libre de ses décisions (90%), connaître ses propres expériences (89%) ou encore montrer son potentiel (86%) sont les trois principales raisons qui motivent ces jeunes à passer le cap de la création d’entreprise. Ces derniers estiment d’ailleurs posséder un certain nombre d’atouts pour se lancer dans le monde entrepreuneurial comme la capacité de travail (49%), l’enthousiasme (43%) et le soutien de leur entourage (38%). En revanche, d’après eux, le manque de liquidité de départ, le contexte de crise économique actuel et le manque de confiance du marché sont les principaux freins à l’élaboration de leur projet.
“Les jeunes sont bien plus tentés par la création d’entreprise que leurs ainés (34% versus 25% sondage Think Janvier 2015), et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer avant 30 ans ! Ce sondage nous dit donc que 660 000 jeunes sont prêts à créer leur entreprise d’ici 2020. Ce dont ils ont le plus besoin ? De soutien ! Pas seulement financier. Ils attendent d’être encouragés par leur entourage proche et soutenus par les entrepreneurs et l’écosystème. Une étude mondiale produite par EY, destinée à proposer des actions pour soutenir les jeunes entrepreneurs, donne en premier constat : « Apporter du capital sans mentorat est du capital perdu »’, analyse Dominique Restino, président du Moovjee et de l’APCE.
Créé depuis la rentrée universitaire par le ministère de l’Éducation nationale, le statut d’étudiant « entrepreneur » a pour objectif d’aider celles et ceux qui souhaitent développer leur projet, ou qui ont juste une idée de création d’entreprise. C’est le moment de les encourager, non ?
* 1022 lycéens de la filière professionnelle et étudiants ont été interrogés entre le 14 au 21 janvier 2015.
Vous avez l’ambition de changer le monde ? Jusqu’au 4 mars 2015, postulez pour le Prix Moovjee 2015 !
Rendez-vous sur www.moovjee.fr