Du PO-SI-TIF et rien d’autre, voilà ce que nous souhaitons tous pour 2014… Des voeux qui devraient être largement exaucés si l’on en croit la dernière étude publiée par Omnicom Media Group (OMG), qui présente un point de vue sur les évolutions des médias et des consommateurs pour cette nouvelle année.
7 grandes tendances « positives » ont ainsi été décelées afin de dresser le portait du “smart consommateur” et des usages média qui en découlent :
– 2014, année positive : même si la reprise économique semble fragile, l’optimisme sera de rigueur. 2014 sera l’année des grands rassemblements (JO d’hiver, Coupe du monde de foot), de la quête du plaisir et des petits luxes. Bye bye la crise… les Français veulent du positif !
– Créativité sinon rien : le consommateur est à la recherche d’une immersion totale par les sens pour mieux échapper au quotidien. Les marques devront jouer sur la tradition/le patrimoine, travailler l’imagination et offrir une expérience réelle unique et ludique.
– So, so, so… cial : les réseaux sociaux sont au centre de tout, ce sont eux qui dynamisent le média, qui inventent et inspirent. Ils sont et seront incontournables ! Le “personal branding” se développe (Selfie, applications BitStrips et Snapchat).
– La technologie à portée de main : les objets connectés vont inonder la toile et notre vie quotidienne. 2014 sera l’année de la technologie à porter sur soi. Ainsi, les bracelets et montres connectées seront le “it accessoire” de l’année ! Sans oublier la déferlante des Google glass, des magasins connectés, le passage de l’impression 3D dans le domaine public…
– Prendre son temps (en main) : si Internet et les nouveaux services connectés facilitent notre quotidien en nous faisant gagner du temps, le sentiment d’en manquer n’a jamais été plus fort. Le consommateur optimise son temps, il accélère ses déplacements, réduit la durée du déjeuner, des moments de pause ou du temps passé en famille, s’essaie au multitasking… mais il revient aussi à des plaisirs simples comme la lecture, l’écriture, le vintage, le retro…
– Tous responsables : malgré la conjoncture difficile, la consommation responsable poursuit sa croissance avec des tendances et des nouveautés dans les comportements du consommateur français. La consommation collaborative (seconde vie des objets, plateforme de troc, covoiturage, auto- partage, prêt de machine à laver…) conciliant économie et comportement durable connaît toujours un fort développement. Par ailleurs, le consommateur exige plus de transparence sur les produits et l’information devient participative.
– La famille, plus que jamais : la famille reste une valeur refuge, et l’on s’en réjouit ! Les Français restent champions de la natalité en Europe, la télé et la publicité aiment et valorisent la famille, les modèles de familles sont infinis …
Je vous souhaite une belle année 2014, riche en rêves inouïs, défis fous, petits bonheurs, grandes joies, moments positifs, rencontres inoubliables, et encore tant de choses PO-SI-TIVES …