Chefs d’entreprise et mères de famille, c’est possible ! Créé à Paris en 2009, le réseau professionnel féminin Les Mampreneurs renaît à Lille. L’aventure Mampreneurs débute en France en avril 2008 lorsque Céline Fénié, jeune trentenaire, chef d’entreprise et mère de deux enfants, lance le blog Maman et Entrepreneuse. Véritable bouffée d’oxygène pour de nombreuses mères entrepreneuses quelque peu débordées, ce blog devient incontournable. Quelques mois plus tard, elle organise le premier MamCafé à Paris et crée un groupe Facebook pour faciliter les échanges entre les Mampreneurs en France. Le réseau est né, des MamCafés essaiment en région. En mars 2009, l’association des Mampreneurs est officiellement créée en France. Dès lors, le réseau n’a cessé de se développer. En 2013, il comptait près de 600 adhérentes, 4 000 fans et avait organisé près de 160 MamCafés réunissant 2 000 participantes. Nous sommes encore bien loin des plus de 7 millions de Mampreneurs actives aux Etats-Unis, où le réseau est un véritable phénomène de société.
Swan Verstrepen, 44 ans, est coach. Maman d’un garçon de 8 ans, formée aux problématiques de la guidance parentale, elle a souhaité adhérer aux Mampreneurs de la région Nord – Pas de Calais il y a quelques mois. L’antenne régionale s’étant endormie, elle a décidé la réactiver en février dernier. Le premier MamCafé s’est tenu le 16 avril dans un restaurant lillois, avant des rencontres mensuelles dès le mois de mai au sein de la Maison des Associations. « Dans un premier temps, mon objectif est de redynamiser l’antenne. Je compte sur une vingtaine de Mampreneurs d’ici la fin de l’année », confie-t-elle.
Les profils des adhérentes sont variés (avocat, coach, start-up du web, immobilier) mais toutes sont animées des valeurs de l’association : la bienveillance, le partage, le professionnalisme et surtout l’entraide. Car, être une Mampreneur est avant tout un état d’esprit ! « Ces femmes prouvent qu’élever ses enfants, gérer une entreprise et exercer un travail qui crée de la valeur pour tous, c’est possible », explique Céline Fénié. Très actif, le réseau se développe grâce à l’implication de ses membres. Le 3 juin prochain à Paris se tiendra le 4ème Printemps des Mampreneurs. Deux journées dédiées à la formation et aux rencontres de ces femmes créatrices d’entreprises et mamans à plein temps.
Retrouvez cet article dans Le Journal des Entreprises du mois de mai 2014
www.lejournaldesentreprises.com/editions/59/actualite/reseaux/mampreneurs-l-antenne-redemarre-dans-la-region-09-05-2014-224043.php
En savoir plus
http://les-mompreneurs.com