Chef de projet RH chez Intégra à Marcq-en-Baroeul, Sylvie Jonquères accompagne avec talent et passion les hommes et les femmes dans leurs projets, pour leur épanouissement professionnel et personnel. Une vraie vocation pour celle qui se définit comme un coach de la relation.
Rencontrer Sylvie Jonquères c’est une expérience unique, à la fois épuisante, tant elle délivre de messages à la seconde, et enrichissante, pour les mêmes raisons. Cette quadra survoltée, qui allie l’humour à la spontanéité, se passionne pour la personnalité humaine. Générosité, énergie, minutie et acuité sont les éléments essentiels de sa « personnal touch ». Pourtant, rien ne prédestinait cette maman de trois jeunes filles à se lancer dans l’outplacement en mode coaching. Une école de commerce, un début de carrière dans la gestion de patrimoine, et puis une rencontre en 2002 avec la graphologie. « J’ai commencé à faire du coaching comme Monsieur Jourdain faisait de la prose et ça a marché », raconte-t-elle. Fin 2003, la famille quitte Paris pour Lille. Sylvie pousse la porte de l’association Créatif à Bondues, une association d’aide aux demandeurs d’emploi. « On m’a proposé tout de suite une mission de chasse chez BMV & associés en tant qu’indépendante ». Sur son temps libre, elle démarre une activité de Life Coaching pour les maris de ses amies bonduoises, « un coaching professionnel financé sur des fonds personnels ». A la faveur d’un départ en retraite, elle devient consultante salariée à mi-temps chez Créatif pendant trois ans. Les aléas de la vie l’a conduiront ensuite vers d’autres expériences professionnelles.
En 2013, elle est recrutée par le cabinet Intégra qui souhaite développer une activité d’outplacement. Ingénieur pédagogique, Sylvie conçoit et bâtit des solutions sur-mesure pour les clients du cabinet marcquois (coaching individuels, bilans de compétence, évaluations, ateliers de co-développement, de cohésion d’équipe). Entre-temps, elle s’est formée et spécialisée. « Ma formation de coach et d’accompagnant est plurielle. La plus institutionnelle est Coaching Ways, la plus pragmatique est la certification en Process Com© et le départ de tout est mon diplôme de graphologue ».
Toute personne accompagnée par Sylvie en garde un souvenir reconnaissant. « Mon côté tout feu tout flamme peut déstabiliser au premier abord. Pourtant, il est complètement intégré dans un processus très cadré. Je suis un filament d’énergie, je transmets quelque chose ou plutôt j’active l’énergie chez l’autre », confie-t-elle. Confirmé !