L’info est tombée ce matin : selon BFM Business, le bilan chiffré du financement participatif au premier semestre est vertigineux. Sur les six premiers mois de l’année, 66 millions d’euros ont été levées sur les plateformes françaises. C’est le double de l’an dernier sur la même période. En tout plus d’un million de Français ont déjà prêté ou donné de l’argent pour financer un projet de cette manière. Plus qu’une tendance, un vrai succès !
Dernier exemple en date, celui la start-up lilloise Giroptic qui a inventé une caméra qui filme à 360 degrés: 1,4 million de dollars levés, 10 fois leur objectif initial. Sauf que c’est sur Kickstarter que ça se passe, un site américain, qui écrase -pour le moment- le marché du financement participatif. De l’avis de tous, un rouleau compresseur d’envergure mondiale, une machine à vendre du rêve.
Pourtant la France ne manque pas d’atouts. Le cadre réglementaire est clair et ses nombreuses plateformes de crowdfunding -Ulule, KissKissBankBank, MyMajorCompany- attirent des dizaines de milliers de projets, souvent plus modestes. La région Nord – Pas de Calais surfe également sur la tendance du financement participatif. La CCI de région Nord de France a identifié le crowdfunding comme un des leviers possibles de financement privé de sa Troisième révolution industrielle (TRI), lancée il y a plus d’un an. Start-up pionnière du financement participatif dans la région, CowFunding.fr, créée par Christophe Masson et Natasa Bogovac a été retenue pour accompagner les projets entrant dans le champs de la TRI. « Le crowdfunding va agir comme un accélérateur de la Troisième révolution industrielle. Il va appuyer non seulement l’émergence de projets mais aussi favoriser l’appropriation et l’implication des citoyens dans la révolution industrielle ».
Chef d’entreprise, étudiant, retraité, vous avez un projet professionnel, associatif, personnel ? Outre les aides classiques, le crowdfunding permet de compléter un financement grâce aux dons en ligne. Créer, partager, financer : c’est facile, c’est rapide mais pas sans risques ! Quelques clics ne suffisent pas pour se lancer dans une campagne de crowdfunding… sur 1 200 projets en cours, seuls 47% des projets de plus de 5 000 euros vont aboutir. Pour sortir du lot, quelques conseils et astuces à suivre dans les liens ci-dessous.
Un annuaire du crowdfunding
http://www.alloprod.com/labels-participatifs
10 conseils pour réussir son crowdfunding
http://www.latoilescoute.net/10-conseils-pour-reussir-son