La France est dans le top 10 des pays où il fait bon investir, selon une étude menée par le cabinet A.T Kearney auprès de 300 dirigeants de 26 pays différents. Ainsi, malgré ses difficultés, la France attire encore bon nombre d’investisseurs étrangers, puisqu’elle gagne 7 places dans le classement des pays les plus attractifs entre 2012 et 2014, et se classe en 10ème position des pays où il est intéressant d’investir dans les trois prochaines années. Les Etats-Unis conservent leur première place, suivis de la Chine et du Canada.
L’Europe est plutôt en forme puisque 11 pays européens se classent dans le top 25. Certains pays, comme la Suède, par exemple, font pour la première fois leur entrée dans le classement. Au rang des perdants, la Russie, en 11ème position en 2013 (l’étude avait été réalisée avant la crise ukrainienne), sort du classement.
Les chiffres clés de l’attractivité française à retenir * :
– 514 projets d’implantation internationale en France en 2013
– 14 122 créations d’emplois annoncées
– 19 projets en provenance des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), contre 107 en Allemagne et 87 au Royaume-Uni.
– 34% des investisseurs interrogés envisagent d’établir ou de développer des activités en France, un chiffre égal au niveau européen,
et supérieur au Royaume-Uni
– 34% desinvestisseurs considèrent que l’intérêt présenté par la France pour leurs activités va s’améliorer, contre 54% au niveau européen.
– 1er secteur moteur de l’attractivité française selon les investisseurs : l’énergie et les “utilities”.
– 30% seulementdes investisseurs sont convaincus de l’intérêt du “Made in France”.
– 43% des investisseurs voient l’allègement de la fiscalité des entreprises comme la mesure prioritaire pour renforcer l’attractivité de la France.
Lille, de plus en plus attractive !
Lorsqu’on interroge les investisseurs étrangers sur les ressorts territoriaux du dynamisme français, Lyon (57%) se maintient nettement en tête des métropoles capables de rivaliser avec Paris. Suivent dans ce classement les agglomérations de Marseille – Aix- en-Provence (34%), mais aussi Lille, la seule de ces métropoles à gagner du terrain (21%, plus 7 points). Parmi les qualités reconnues de nos futures métropoles européennes, on compte les infrastructures de transport et de télécommunication, leurs universités, la qualité de vie, les espaces économiques et les grands projets urbains.
* Baromètre de l’attractivité de la France en 2014 – Ernst&Young