Maître de rang pour les plus grandes tables de la région, Laurence Marmousez a servi le vin à ses clients pendant 15 ans. Aujourd’hui, à 43 ans, elle ne le sert plus, elle le conseille. Laurence Marmousez n’est pas œnologue, elle est échansonne. « J’exerce un métier d’homme et j’en suis fière », précise-t-elle. Un échanson n’était-il pas au temps jadis un officier chargé de servir à boire aux grands de ce monde, celui qui devait veiller à écarter tout risque d’empoisonnement en goûtant le vin avant de le servir ?
Avec son époux et plus fidèle conseiller, Didier Marmousez, elle partage sa passion du bon vin. Le maître mot de ce duo complice et gourmand : la réussite par le plaisir. Sommelière diplômée, Laurence Marmousez crée son entreprise en 2006, qu’elle baptise L’Echanson en Nord. Sa philosophie : faire découvrir à ses clients – restaurateurs, cavistes, épiceries fines, entreprises et particuliers – des vins « coup de cœur », découverts au gré de ses voyages dans les plus belles régions de France, des vins qu’elle aime et dont elle sait qu’ils seront appréciés. L’exclusivité en plus !
Parmi ses belles découvertes, les Champagne Philipponnat, un Château Haut-Brion (Grand Cru Classé de Pessac-Léognan), les vins et huiles du Château d’Estoublon. Des établissements de renom s’arrachent ses huiles d’olive et autre caviar des Pyrénées. Des produits d’une exceptionnelle qualité qui font sa réputation. « Mes clients attendent qu’on les étonne. J’aime les surprendre », lance l’échansonne, qui ne goûte que l’exception.