Du 24 au 29 mars prochain, une quarantaine d’artistes et de galeries venus de Belgique et d’ailleurs exposeront leurs œuvres au Woluwé Shopping Center de Woluwé Saint-Lambert, près de Bruxelles. Cette foire de l’art contemporain est une première et s’inscrit parmi les événements annuels de l’art dit “abordable”.
A l’origine de cet événement inédit, une jeune femme originaire de Namur (B), archéologue et historienne de l’art. Parce qu’il est souvent difficile de franchir le seuil d’une galerie d’art, Sophie Héger a créé une galerie d’art itinérante. Elle parcourt les foires d’art contemporain en Belgique et à l’étranger (les dernière en date, Art International Zurich, en octobre 2013 et Lille Art Up! il y a quelques semaines) et organise des expositions éphémères dans des lieux insolites, dans le but de faire découvrir des artistes de tous horizons, reconnus ou émergents.
“L’ambition de cette galerie itinérante est de familiariser le public le plus large possible avec les différentes avenues que propose l’art contemporain : peinture, sculpture, gravure, techniques mixtes, photographie…”, explique Sophie Héger, dont la passion de l’art contemporain ne saurait s’épanouir sans une touche de curiosité, d’authenticité et de partage d’émotions. La découverte d’un nouvel artiste qui impressionne, provoque, fait sourire est toujours le point de départ d’une réflexion commune sur la manière de diffuser ses œuvres. Complicité et émotion sont les deux mots qui résument son engagement envers les artistes et le public.
Art Shopping Woluwé : la première foire dédiée à l’art contemporain “abordable”
Ils sont belges, français, italien, tchèque et ont répondu à l’appel de Sophie Héger, initiatrice de la première foire de l’art contemporain organisé au Shopping Center de Woluwé. Dans ce haut lieu du shopping bruxellois (100 000 visiteurs par semaine), les visiteurs pourront déambuler librement dans l’allée principale et découvrir les œuvres des artistes choisis pour exposer dans ce lieu inédit.
De tous horizons, émergents ou reconnus, une quarantaine d’artistes exposeront leurs oeuvres, parmi lesquels :
– Les sculpteurs Marie-Noëlle Grange, Sandrine Bouleau, Michel Neuwels, Martine-France Moreau, Béatrice De Greef, Edmundo Solari, Monica Vaccari.
– Les peintres Fabricia Lepoutre, Christine Collard, Carine Joiris, Marie Versteylen, Marie Roukens, Blandine Vercruysse, Eveline Defacqz, Eliane Ypersiel, Artemisia, Claire Michault, Laetitia Pireaux, Martine de Froidmont, Sylviane Gaussin, Julie.
– Les photographes Alain Daussin et Johan Vandenberghe
Sans oublier les artistes Marie-Noëlle de Fabribeckers, Lise Vurpillot, Christian Dugardeyn, Aurore Vermue, Ludvik Regner, Marie Van Elder ainsi que Mademoiselle Maurice (une des « révélations » de Lille Art UP ! 2014), artiste plasticienne et scénographe et 8 artistes de la galerie COBALT INTERNATIONAL (Dvorak, Nadine Ackermans, Danielle Casassa, Fatima Talbaui, Maria Conti, Vincent Rousseau, Virginie Cardinael, Anne De Mol).
“En exposant des œuvres d’artistes contemporains dans ce lieu de shopping très fréquenté, c’est l’art contemporain qui vient au public, en s’intégrant naturellement dans sa vie quotidienne. Nous voulons que cet événement inédit et accessible à tous soit un vrai moment de partage et de découverte entre le public et les artistes”, explique Sophie Héger.
INFOS PRATIQUES
Du 24 au 29 mars 2014
De 10 heures à 19 heures (jusque 20 heures le vendredi 28 mars)
Woluwé Shopping Center, à Woluwé Saint-Lambert (à 10 mn du centre-ville de Bruxelles)
www.sophieheger.com
Facebook : Evénement Art Shopping Woluwé