Mis au point par L’Express et Ellisphere, le top 100 des start-up françaises 2015 rassemble des entreprises affichant 8 ans d’existence maximum et ayant réalisé en 2014, un chiffre d’affaires ou une levée de fonds d’au moins un million d’euros depuis leur création. Parmi elles, Clic and Walk, créée en 2012 par Frédérique Grigolato. La start-up lilloise, dont le siège est à la Plaine Images, à Tourcoing, a développé la première appli de collecte de données commerciales en temps réel. Ainsi, elle propose aux entreprises de leur vendre des données, compilées en statistiques, collectées par son réseau d’utilisateurs sous forme de photos ou de réponses à des questions précises.
Aujourd’hui à la tête d’une communauté de 180 000 consommateurs, Frédérique Grigolato peut se targuer d’être la créatrice de l’une des start-up françaises les plus innovantes. « Clic and Walk est née d’un besoin. Auparavant, j’ai travaillé pour la grande distribution. J’avais une grande frustration : je ne savais pas ce qui se passait sur le terrain, ce qui se passait vraiment en magasin. Or, en tant qu’acheteuse, je me posais souvent la question : pourquoi tel produit se vend bien à Lille, et non à Marseille ? L’idée de Clic and Walk m’est venue en me disant que ce serait génial d’avoir un outil qui permette de capter tous ces moments de consommation et de se rapprocher du client pour comprendre ce qui se passe dans la vie d’un produit ».
Lauréate en 2014 de la Tribune Women’s Award et du Prix Presse Citron de la start-up de l’année, Frédérique Grigolato a été récompensée en mars dernier par l’observatoire Netexplo et l’Unesco, qui a classé Clic and Walk parmi les dix start-up les plus innovantes au monde. Après avoir levé 750 000 euros en 2013, l’entreprise vient de boucler sa deuxième levée de fonds (3,5 millions d’euros) pour poursuivre son développement, notamment à l’international. L’aventure ne fait que commencer…