Rien ne semble arrêter le développement de cette entreprise familiale, pas même la crise. Leader français incontesté sur le marché du bébé et de l’enfant, le groupe CDM / allobébé vient de remporter le prix du “Site le plus populaire” de l’année dans la catégorie Shopping *, face à des géants du e-commerce comme Amazon, eBay, Fnac, Leboncoin, Sarenza, Cdiscount, La Redoute, excusez du peu !
A la tête d’une entreprise florissante installée sur la zone de l’Inquéterie à Saint-Martin-Boulogne, Philippe Lallier a le succès modeste. Pourtant, il aime raconter ses débuts dans le grenier de sa maison alors qu’il était encore fonctionnaire de police. C’était il y a 16 ans, peu après la naissance de ses jumelles. Constatant que les parents d’enfants multiples ne trouvaient pas de réponse adaptée à leurs besoins, Philippe Lallier et son épouse créent l’association des parents de jumeaux du Pas-de-Calais. En 1997, ils lancent la Centrale des Multiples (CDM), un groupement d’achats leur permettant d’obtenir des prix avantageux auprès de plus grandes marques du secteur. La petite entreprise connaît rapidement le succès. Philippe Hallier troque sa casquette de policier (en retraite) pour celle du chef d’entreprise. Un profil atypique, une niche et des débouchés réels : un océan bleu s’ouvre à lui.
16 ans après sa création, le groupe CDM, dont l’enseigne phare est allobébé, est le leader français des produits bébé en vente à distance. Premier site e-commerce en Europe sur le marché du bébé, avec 5 millions de pages lues par mois, allo-bebe.fr a réussi à se hisser parmi les grands du commerce en ligne.
100 web-store en 2017
La réussite de Philippe Lallier est un savant dosage d’intuition et de prises de risque :
« Je crois au fait de sentir les choses pour avoir une longueur d’avance ». Ainsi, en 2011, il lance un concept très innovant de « web-store » de puériculture discount. Bornes tactiles pour les commandes, écrans comparatif (avec la concurrence) et écrans de démonstration, « les boutiques Allo bébé offrent tous les avantages du net, la proximité en plus », explique-t-il. Cinq magasins voient le jour en France, à Seclin, Bruay, Valenciennes, Le Havre et Strasbourg. Son objectif : en ouvrir 100 d’ici 2017.
Pour accompagner ce succès fulgurant, l’entreprise agrandit son site boulonnais. « Ces travaux nous permettront d’étendre notre surface de stockage de 6 000 m2 à 10 000 m2 », explique Philippe Lallier qui annonce, sans pour autant le dévoiler, le lancement imminent d’un projet d’envergure.
www.allobebe.fr
* www.sitedelannee.fr