Energique et pétillante, cette jeune femme de 43 ans, maman de 4 enfants, est une chanteuse de jazz hors pair. A 10 ans, elle découvre la scène sur les planches d’un théâtre d’école. Ado, elle défie son miroir, chaque matin avant de partir au collège, sa brosse à cheveux en guise de micro. Cette graine de star, native de Mouvaux, ne sait pas encore que la musique rythmera sa vie. A 18 ans, son père musicien lui offre un stage de chant. Son professeur lui conseille vivement de travailler sa voix. Bac en poche, Alice entreprend des études de comptabilité à Valenciennes. « J’étais d’une tristesse à cette époque », se souvient-elle. Un professeur la prend à part à l’issue d’un cours : « Réveillez-vous, faites vos choix ! ». « Ce fut un révélateur. Mon choix, c’était la musique ! ». A 23 ans, après quelques mois d’Erasmus en Espagne, Alice s’envole pour les Etats-Unis, Memphis (Tennessee), bien décidée à y faire de la musique, à s’imprégner du jazz et de la langue anglaise. De retour en France, la chrysalide s’est métamorphosée : « Avant j’étais la bonne copine qui aimait chanter. Là, j’étais devenue chanteuse et j’assumais cette passion ». Elle entame une formation au Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI), à Villeneuve d’Ascq, ce qui lui permet notamment de transmettre sa passion de la musique à un jeune public.
Pendant des années, Alice Dalle se produit sur différentes scènes de la région jusqu’au jour où un certain Olivier Darques, ingénieur du son, lui propose de travailler sur une commande du groupe Disney. Il s’agit d’animer des ateliers de chant pour 250 salariés de l’entreprise. L’expérience, renouvelée quelques mois plus tard, est un succès phénoménal. Au point qu’Alice Dalle décide il y a 2 ans de créer son entreprise, baptisée Voice In : « J’ai toujours aimé partager ma passion de la musique. On pense souvent au sport pour favoriser la cohésion d’équipe, rarement au chant. Pourtant, le chant est à la portée de tous ». Alice Dalle anime par exemple la chorale de l’entreprise Vitamine T à Lesquin, à raison d’une séance d’une heure par semaine. « Le chant, ça donne la pêche et ça vous soude une équipe en un clin d’œil.Les ateliers Voice In aident à se risquer, se surprendre, se faire confiance, pour se révéler, s’unifier, découvrir son feeling et sa sensibilité, et finalement créer.» Ces workshops de chant studio, organisés dans des conditions professionnelles, sont ouverts à tous du « ténor de salle de douche » à « la chanteuse confirmée ». Des équipes d’Auchan qui chantent du Goldman, Handynamic qui s’offre une chanson pour ses 6 ans ou encore des agences événementielles de la région réunies autour d’un même micro… Voice In en séduit plus d’un !
Amoureuse de sa région, Alice Dalle s’est lancée un nouveau défi, en partenariat avec Créativallée : écrire une chanson sur la région, sur les gens qui la font vivre et qui l’aiment, pour la promouvoir et enfin bousculer tous les clichés qui l’habitent. L’écriture sera confiée à Patrice Deceuninck connu pour ses talents de parolier. “Cette chanson portera la touche Pat Bol : un peu d’humour, une ritournelle qui reste dans la tête, des jeux de mots ici et là”, confie Alice Dalle qui s’est entourée également de ses fidèles partenaires, David Fackeure et Olivier Darques, ainsi qu’une vingtaine de bénévoles, ambassadeurs de Créativallée.
Voice-in
06 61 84 99 71
alice@voice-in.fr
Créativallée
http://creativallee.com/
www.creativablog.fr