Savez-vous que le livre est la première industrie culturelle en France, avec un chiffre d’affaire annuel de 4,3 milliards d’euros, représentant 52 % du marché des biens culturels ? S’il n’y a pas vraiment de grands éditeurs dans le Nord-Pas de Calais (90 % des éditeurs français sont installés à Paris), il existe une multitude de petits éditeurs qui oeuvrent chaque jour pour la défense du livre et de la lecture. Et pour notre plus grand plaisir !
Le Centre Régional des Lettres et du Livre (CRLL), qui a pour vocation de promouvoir et de favoriser le développement de la vie littéraire, de la lecture publique, de l’économie du livre et des ressources documentaires patrimoniales et d’actualité dans le Nord-Pas de Calais, a recensé une centaine d’éditeurs dans la région, mais ce chiffre est peu significatif car il intègre des associations, des sociétés savantes, des écoles (ESJ Lille, Méli-Mélo de l’IUT de Tourcoing). Parmi ces éditeurs, une cinquantaine d’entre eux publie régulièrement. Selon le CESER*, l’économie de l’édition dans la région représente environ 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont la moitié provient d’Ankama (Dofus, c’est eux !). L’éditeur roubaisien de jeux vidéo emploie 25 salariés pour son secteur édition, suivi par Ravet-Anceau et les Editions La Voix du Nord. Les « autres », ce sont par exemple A Bruit Secret (Dunkerque), L’Ane qui butine (Villeneuve d’Ascq), Nord Patrimoine (Cambrai), Ritagada (Lille), Le Rosier Grimpant (Boulogne sur Mer), Light Motiv (La Madeleine), et bien d’autres encore…
Journaliste pendant de longues années, Frédéric Lépinay a créé sa maison d’édition en 2005, tournée au départ vers l’enquête. Aujourd’hui, il se consacre uniquement au Nord-Pas de Calais, avec un catalogue d’une trentaine de livres, dont 8 sont consacrés au football dans la région. Les Lumières de Lille publient des enquêtes, des essais, des polars historiques, des livres jeunesse, des pamphlets, sous une ligne éditoriale forte : « Le Nord-Pas de Calais dans toutes ses thématiques et dans tous ses genres ». Un regard incisif sur la région qui lui a valu un premier Prix Littéraire il y a quelques jours. L’Union des clubs professionnels de football (UCPF), qui regroupe les présidents des 45 clubs pros de Ligue 1, de Ligue 2 et de National a en effet décerné son Grand prix littéraire 2014 à Jean Bréhon, auteur de « Sur mon Banc », récit d’un entraîneur du dimanche. « Ce petit bouquin insolite, presque confidentiel était un vrai pari d’éditeur », se félicite Frédéric Lépinay qui revendique son statut d’éditeur indépendant. On lui doit également « Le Petit Théâtre de Pierre Mauroy », « Histoire des Derbys », « Grand Stade de Lille : l’enquête », « un livre difficile pour un dossier explosif ». Aller là où personne n’a mis les pieds, voilà aussi ce qui motive l’éditeur, qui aime associer sport et histoire. D’ailleurs, Les Lumières de Lille publient cette semaine « 100 et 1 histoires des Tours de France en Nord-Pas de Calais », sous la plume du journaliste Jean-Pierre Mortagne et alors même que le Tour 2014 fera étape à Lille début juillet. Bien vu !
Dans un autre registre, Les Editions Degeorge, fondées à Arras en 2007, publient au gré de leurs coups de foudre et de leurs rencontres, des travaux d’artistes, des oeuvres de créateurs, des carnets de territoires, des expériences de passionnés, des recherches singulières, « pourvu que le sujet ait un intérêt fort et une envergure régionale », argumente son fondateur Denis Cordonnier. L’éditeur de « La Ligne », le prochain ouvrage de Sophie et Laurent Mayeux, ambassadeurs de Créativallée, publie 3 à 4 beaux livres par an. Des livres plaisir, essentiellement : « Fils, rêves et voluptés – 50 robes de rêves imaginées par Sylvie Facon », « Alchimie du Nord – Pas de Calais, sous l’objectif de Philippe Frutier », « Lofts dans la métropole lilloise », et plus récemment « La Bataille d’Arras 1917 » en bande dessinée. Et à chaque fois, « un parti pris artistique très fort, parfois risqué », lance Denis Cordonnier qui « rêve d’un projet carrément fou sur notre belle région ».
Auteurs, éditeurs, imprimeurs, distributeurs, libraires… de multiples acteurs dans la région concourent à faire naître le livre en tant qu’objet. Mais ces acteurs doivent aussi faire face aux mutations du secteur, avec notamment le développement agressif de géants de la distribution par internet et l’avènement du livre dématérialisé (e- book). Mais avec des auteurs régionaux reconnus au niveau national (Michel Quint, François Boucq, Marie Desplechin, Franck Tilliez), la plus grande librairie de France (Le Furet du Nord), 65 librairies indépendantes et près de 70 manifestations littéraires organisées chaque année, le Nord-Pas de Calais a de quoi s’enorgueillir de ses talents !
* Le Conseil Economique Social et Environnemental Régional Nord-Pas de Calais (CESER) a publié en octobre 2013 un rapport intitulé « Livre : mode d’emploiS en Nord-Pas de Calais ».