En un an, Christophe Bodelot a redonné du peps à la rue St André, dans le Vieux-Lille. Sa boutique Legend Motors Lille étonne et détonne. Des motos d’exception, un esprit vintage et british chic… le tout emmené par un quadra passionné et passionnant, sans histoire(s) ou presque !
Quand on interroge Christophe Bodelot sur le concept de son magasin, unique en France, sa réponse est sans appel : il n’y a pas de concept ! Legend Motors Lille est une toute petite boutique, un écrin de luxe dédié aux motos d’exception. Toute en élégance, la façade noire et or rend hommage à une très vieille boutique londonienne, dont Christophe était littéralement tombé amoureux quand il avait 23 ans. « Cette boutique n’était pas grande mais elle abritait des motos exceptionnelles, une douzaine pas plus. Rien n’était laissé au hasard. Aujourd’hui, je réalise mon rêve de gosse. Legend Motors rend hommage à ce lieu mythique aujourd’hui disparu », confie l’ancien expert en véhicules de compétitions pour le compte de collectionneurs et de maisons d’enchères.
Christophe Bodelot est très sympathique. Il est aussi très bavard et déroule sa vie, ponctuée d’incroyables histoires et d’anecdotes troublantes. Comme l’adresse de sa boutique, au 59 de la rue St André. Un chiffre qui n’est pas sans rappeler le Fifty Nine Club (Club 59), créé à Londres dans les années 60 par un Révérend anglais qui, au guidon de sa Triumph Speed Twin, gagna le respect des légendaires Ton-up-boys. Une chapelle jouxtait l’entrée de ce club. Il y a quelques mois, un nouveau bar appelé La Chapelle s’est ouvert juste à côté de Legend Motors Lille, cela ne s’invente pas ! Christophe nous raconte ensuite l’incroyable aventure de sa première moto, achetée en 1991, une Ducatti 900 SS de 1979 (les spécialistes sauront apprécier !), vendue sur un coup de tête en 2002 (folie aussitôt regrettée !), puis recherchée pendant presque 10 ans, enfin retrouvée il y a un an. Le 20 mars dernier, jour de son anniversaire, cette moto redevenait sienne, son dernier propriétaire ayant enfin accepté de la lui « céder » contre une Velocette Venom Clubman de 1958. Quand on aime, on ne compte pas !
Des histoires, Christophe n’en manque pas. De goût non plus. Sa boutique, il l’a voulue très chic, chaleureuse et exceptionnelle à l’image des machines qu’il expose et qu’il vend. Toutes redessinées par un designer, reconditionnées à neuf dans son atelier et personnalisables. La boutique propose des voyages autour du monde (Népal, Bouthan, Himalaya) ainsi que des marques prestigieuses de vêtements et accessoires, destinées « aux motards qui ont du goût » : Custom 500 pour les casques, Buscarlet pour les gants, Gasolina pour les bottes, Helstons pour les perfecto, etc.
Au-delà du rêve, Christophe Bodelot souhaite fédérer une communauté autour d’une passion. Chaque dernier vendredi soir du mois, il donne rendez-vous devant sa boutique à tous les motards passionnés, pour un apéritif « suivi d’un mini-run ton-up en bande (dés-) organisée ». Un événement devenu incontournable qui fait de cette toute petite boutique the place to be à Lille… et pas seulement. D’ailleurs, Google ne s’y est pas trompé en choisissant Legend Motors Lille, parmi 85 000 PME dans le monde entier, comme lieu de tournage de son film publicitaire 2014. Respect !