La 4ème édition de la Semaine de l’Industrie s’est ouverte lundi avec l’inauguration du “Train de la Nouvelle France industrielle”, qui veut réconcilier les Français avec ce secteur et inciter les jeunes à se tourner vers des métiers qui embauchent. Le train, parti de la Gare de l’Est à Paris, sillonnera le pays en quinze étapes, pour faire découvrir “l’excellence industrielle française”, de Lille à Marseille en passant par Strasbourg, Lyon, Toulouse ou Rennes.
La Semaine de l’industrie se tient chaque année au printemps depuis 4 ans. Elle a pour objectif de faire découvrir, au grand public en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, l’industrie et ses métiers. Elle permet également au public de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés, de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle et de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France. Au total, près de 3 000 événements sont organisés cette semaine en France.
Dans la région, plus de 200 rendez-vous et autant d’occasions de rencontrer les dirigeants, les cadres et les salariés des entreprises industrielles. Rappelons-nous que l’industrie régionale, la cinquième de France, emploie encore 220 000 personnes dans près de 10 000 entreprises.
Plus d’infos :
http://www.redressement-productif.gouv.fr/semaine-industrie
http://www.semaine-industrie-nordpasdecalais.fr/