Créé en 2013 par Pictanovo*, la communauté de l’image en Nord – Pas de Calais, le Challenge Jeunes Talents met en lumière les petits génies de la création dans notre région, tous passionnés par les images et les technologies de demain. Une belle manière d’encourager et de récompenser les jeunes talents de la génération Internet !
Savez-vous que le Nord – Pas de Calais est la deuxième région de France de formation aux métiers de l’image ? Notre territoire fourmille de talents et d’écoles et s’est forgée une solide réputation dans ce domaine. Avec 62 formations dispensées dans plus d’une vingtaine d’établissements, la région ambitionne d’ailleurs de devenir un grand pôle d’accueil des formations aux métiers de l’image. Destiné aux étudiants du Nord – Pas de Calais et aux jeunes suivis par une structure locale, le Challenges Jeunes Talents a pour objectif de mettre à l’honneur des projets créatifs et innovants : audiovisuel, transmédia, jeu vidéo, applications informatiques, art vidéo, installation artistique, médiation culturelle, design interactif, etc.
En 2013, pour sa première édition, le Challenge Jeunes Talents avait révélé de beaux projets. Parmi les lauréats, des pépites de la création aussi innovants qu’attachants. Que sont-ils devenus un an plus tard ?
Chargon & Jarabia : Grand Prix du Jury 2013, Chargon & Jarabia est une publication graphique transmedia qui questionne et « dégoupille » le discours politico-médiatique, sous la forme d’images-messages. « Le Challenge Jeunes Talents m’a permis de bénéficier de conseils concrets de professionnels, nécessaires pour faire évoluer Chargon & Jarabia du statut de projet de diplôme à celui de projet professionnel. Mon travail a également gagné en visibilité, en crédibilité et j’ai, grâce à ce concours, établi différents contacts dans le monde de la presse », explique Clara Luneau, l’heureuse créatrice de ce projet qu’elle considère comme un ovni graphique, à la frontière de la revue, du poster, de la carte postale. Plutôt décapant !
« L’hommes qui voulait voir sa gueule » : Le Prix Spécial du Jury a été remis aux Caïds du Cinéma pour ce moyen métrage réalisé par Antoine Domingos, formé au Conservatoire d’art dramatique de Roubaix. Son film « L’homme qui voulait voir sa gueule » se joue des codes de la comédie romantique en mélangeant les genres. « Le Challenge Jeunes Talents nous a donné l’occasion de projeter notre film en public lors de la présentation de l’édition 2014. Aujourd’hui, nous souhaitons l’envoyer dans des festivals, même s’il est compliqué de trouver des compétitions qui acceptent ce genre de format (le film dure une heure). Ce challenge reste une bonne carte de visite pour un prochain projet », confie le jeune cinéaste.
Muzexperience : Prix des internautes, Muzexperience est une plateforme sociale destinée aux visiteurs de musées qui peuvent ensuite diffuser leurs expériences en vidéo. « Chaque personne peut partager ses découvertes et créer des contenus enrichis autour des expositions qui ponctuent l’actualité culturelle lilloise », explique son ingénieuse créatrice Ella Harmonic, qui a reçu différents prix pour ce projet d’expériences muséales en 2.0.
Bref, le Challenge Jeune Talents est un excellent tremplin pour de jeunes talents créatifs. En déposant un dossier de candidature en ligne, avant le 15 mai, chaque candidat bénéficiera d’une mise en avant de son projet sur le blog dédié au concours www.challengejeunestalents.com ainsi que sur les réseaux sociaux. Un jury de sélection, composé de 14 experts, sélectionnera 20 nominés et parmi eux les 8 finalistes qui participeront à la finale. Rendez-vous le 30 juin, à 14 heures, au Fresnoy, à Tourcoing pour le pitch final qui déterminera les lauréats 2014.
Plus d’infos sur http://challengejeunestalents.com/
Pour liker une candidature en ligne, cliquez sur ce lien : http://www.spotwork.fr/challenge/challenge-jeunes-talents-2014-32721/presentation
* Issu de la fusion entre le CRRAV et le Pôle Images, Pictanovo est un organisme majoritairement financé par la Région Nord – Pas de Calais.