Spécialisée dans la production de fours de boulangerie, TB Fours a été créée en 2010. La jeune Pdg de l’entreprise basée à Courrières (62) mise sur le renouvellement de la gamme, une réorganisation interne par la qualité et une ouverture aux marchés internationaux pour se développer.
En juin 2009, l’entreprise IBT-Tibiletti est placée en liquidation judiciaire. Servanne Stiens-Lefévère, cadre dans l’entreprise, décide de relancer l’activité en rachetant au Tribunal de commerce d’Arras les plans, les marques, la ligne de production et les stocks de l’entreprise défaillante. En février 2010, elle lance TB Fours, en ayant au préalable réintégré une partie des salariés licenciés. « Sur les 70 salariés, nous en avons repris une trentaine. Nous embauchons en fonction du carnet de commande », se félicite la Pdg. Aidée par l’excellente réputation et la notoriété des fours de boulangerie Batinox et Tibiletti, Servanne Stiens-Lefèvère relance une activité dont elle connaît parfaitement le fonctionnement, les clients et les fournisseurs. Grâce à une gestion comptable plus rigoureuse, la mise en place de processus pour mutualiser les savoir-faire en interne et des innovations techniques, l’entreprise a entrepris une stratégie de développement à long terme.
Une gamme spécifique pour le marché américain
Le renouvellement de la gamme est aujourd’hui une priorité. « Nous devons la rendre plus concurrentielle, en l’orientant vers les économies d’énergies et les nouvelles technologies », explique Servanne Stiens-Lefévère. En interne, le bureau d’études a réalisé un travail d’épuration du style, en se basant sur l’étude de la concurrence et sur les avis des clients. Pour les aspects plus techniques, l’entreprise s’est adjointe les services de l’ICAM, l’école d’ingénieurs lilloise, à qui elle a confié le développement d’une platine électronique de pilotage du four. « Nous aimerions y intégrer une interface USB », ajoute Servanne Stiens-Lefévère, dont le souci constant est d’apporter aux boulangers « des solutions pratiques mais pas trop sophistiquées car la boulangerie reste un métier manuel ». Cette nouvelle gamme sera présentée en mars 2014 lors du salon Europain à Paris.
Vers une certification
L’entreprise compte sur les salons professionnels, notamment internationaux, pour se développer sur des marchés spécifiques comme le marché nord-américain. Lors du dernier salon IBIE de Las Vegas en octobre 2013, accompagnée de son mari Alexandre Stiens, qui a rejoint l’entreprise récemment en tant que directeur commercial, Servanne Stiens-Lefévère se félicite des contacts qu’ils y ont noués. Ainsi, une école de pâtisserie californienne, créée par un Français, meilleur ouvrier de France, sera bientôt équipée des fours de l’entreprise courriéroise. « Le marché de l’export offre de belles perspectives », confirme la Pdg dont l’objectif est de doter sa chaine de production d’une certification de type ISO.