Hervé Borgoltz, directeur général du groupe Douaisienne de Basse Tension (DBT), a toujours eu une longueur d’avance ! Il y a 5 ans, le Grenelle de l’environnement avait relancé le débat sur la mobilité électrique en France. DBT-CEV, la filiale de DBT dédiée aux recharges de voitures électriques, en avait alors saisi l’opportunité en concevant la solution Quick Charger, qui permet de recharger en moins de 20 minutes la batterie d’un véhicule. Pari osé, pari gagnant ! 800 bornes de recharge rapide fonctionnent actuellement en Europe, parmi lesquelles 650 sont sorties des ateliers de la PME artésienne, qui conçoit, fabrique et distribue depuis vingt ans des bornes de recharges pour véhicules électriques.
Le marché de la mobilité douce enregistre des chiffres records et affiche des prévisions de croissance exponentielles à l’échelle mondiale : 20 millions de véhicules électriques et hybrides attendus en 2020. Le 100 % électrique semble aujourd’hui la meilleure alternative aux déplacements de demain, notamment pour les 90% d’automobilistes qui effectuent des trajets quotidiens de moins de 60 kilomètres. « Outre son impact environnemental (aucune émission d’hydrocarbures, de fumées ou de particules), la mobilité douce offre un confort de conduite pour l’usager et un confort de vie pour notre société », explique Hervé Borgoltz, désormais l’interlocuteur des plus grands constructeurs mondiaux.
Grâce à un partenariat avec Nissan, DBT-CEV développe un réseau de bornes de recharge rapide à travers toute l’Europe, couvrant déjà 70% du marché européen. « Sur les 27 pays de l’Union, 17 ont fait le choix des bornes rapides DBT, qui sont installées à des endroits stratégiques comme les aires d’autoroute, les parkings de supermarché ou les zones d’activités. 2 000 bornes rapides sont annoncées d’ici à fin 2014 », avance Hervé Borgoltz, patron visionnaire d’une PME devenue leader européen et deuxième acteur mondial des solutions de recharge pour véhicules électriques.