Première journée du 7ème World Forum aujourd’hui à Lille. Séance plénière d’ouverture en présence de Philippe Vasseur, président de la CCI Nord Pas-de-Calais et initiateur du World Forum. Du beau monde dans l’auditorium du Nouveau Siècle : personnalités politiques de tous bords, dirigeants de grands groupes et de PME, pour la plupart des fleurons de l’économie régionale (Bonduelle, OVH, Id group, Castorama, Orange…), et des invités de prestige : parmi eux, le philosophe et virtuose autrichien Ervin Laszlo, la navigatrice britannique Ellen MacArthur et, venu en costume traditionnel, le ministre des affaires économiques du Bhoutan, dont je vous épargnerai le nom.
Voici les quelques idées fortes qu’il fallait en retenir :
– « Notre système économique actuel n’est pas durable, notre monde est incohérent », a longuement expliqué Ervin Laszlo, schéma à l’appui. Sa solution ? Travailler collectivement et privilégier l’économie circulaire, autrement dit passer d’une conscience individualiste, tribale, régionale à une conscience planétaire.
– « L’économie circulaire est un modèle vertueux, gagnant, créateur de valeur et offre de réelles opportunités de marchés », a argumenté Ellen MacArthur. Sa fondation, créée il y a 3 ans, a mené deux études qui prouvent que passer d’une économie linéaire (comme c’est le cas aujourd’hui) à une économie circulaire reviendrait à économiser plus de 700 milliards de dollars par an en Europe. Ainsi, la fondation prône la conception et l’utilisation de biens durables (voitures, camions, machines à laver, téléphones portables) en accord avec les principes circulaires. Les modes de consommation circulaires et régénératifs – jusqu’à aujourd’hui limités à une catégorie de produits hauts de gamme – représentent une alternative prometteuse et gagnent du terrain. Les entreprises doivent s’engouffrer dans la brèche ! “Fixez vous un cap et gardez-le ! “. Conseil de navigatrice !
– « Le bonheur national brut (BNB) est une réalité au Bouthan », a tenté de nous convaincre son très souriant ministre de l’économie, malgré – et il le reconnait – la pauvreté, l’analphabétisme, la corruption et le chômage qui touchent ce petit pays, coincé entre la Chine et l’Inde. Extraire, produire, consommer, gaspiller : ce système n’est pas durable ni satisfaisant. Sa solution ? Chercher à se développer en construisant de nouveaux marchés en lien avec l’idée du bonheur.
Bref, beaucoup de belles idées pour éveiller une nouvelle conscience planétaire, et tendre vers un modèle économique plus respectueux des ressources et des populations : il nous faut donc CHANGER nos habitudes de consommation, nos stratégies de développement, notre approche managériale en entreprise…
“Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont su anticiper le changmenet avant les autres”, a expliqué Philippe Vasseur qui a cité cette phrase de Gandhi : “Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous !”.
Entrepreneurs, voyez ce qu’il vous reste à faire !