Trois copains d’enfance lillois ont créé Pandacraft, une boite remplie d’ateliers créatifs et éducatifs pour enfants. Epaulée par une levée de fonds de 300 000 euros, la société basée à Paris investit le marché du ludo-éducatif pour les 3-7 ans.
Edouard Lohse, Edouard Trucy et Guillaume Caboche, 24 ans tous les trois, se sont connus au lycée à Marcq-en-Baroeul. Puis cap sur Paris : le premier intègre l’EFREI, une école d’ingénieur informatique, les deux autres l’ESCP Europe. Diplômes en poche, les trois copains décrochent leurs premiers jobs : consultant dans une agence web événementielle, analystes pour des fonds d’investissement. En décembre 2012, ils ont l’idée de se lancer ensemble dans l’aventure de la création d’entreprise. Deux mois plus tard, les statuts de la SAS Pandacraft sont déposés. En mars 2013, les trois jeunes nordistes trouvent des locaux, rassemblent une équipe d’experts (bénévoles) en pédagogie éducative, conçoivent leur offre éducative et commerciale et lancent leur site Internet. Les ateliers, sous forme de “box”, vendus en ligne sont conçus pour des enfants de 3 à 7 ans. Chaque box, livrée à domicile au nom de l’enfant, traite un thème précis grâce à deux ateliers créatifs et à leurs livrets.
L’équipe est aujourd’hui composée de trois associés, deux salariés en CDI et deux stagiaires. Avec un taux de rétention proche des 95%, Pandacraft parvient à fidéliser ses clients séduits par le concept novateur. La jeune société vient juste de boucler une levée de fonds de 300 000 euros auprès de la société de capital investissement Elaïa Partners et du business angel Margaret Milan, fondatrice d’Eveil & Jeux. Dans les prochains mois, Pandacraft devrait également lancer une application iPad.