Ils sont chefs d’entreprise, à la tête de PME et de grands groupes industriels, et s’échappent le temps d’une journée à la rencontre de pêcheurs de moules. Surréaliste ? A l’heure du toujours plus vite, toujours plus haut, Frédérique Caron a eu l’idée géniale – et plutôt osée – de proposer à ces imminents dirigeants une journée off dans « le monde à l’endroit ». Se ressourcer pour récupérer énergie et capacité d’innovation, retrouver des valeurs simples et authentiques, vivre autre chose, autrement… en bref, se recentrer sur l’essentiel, le temps d’une journée.
Il y a un an, Frédérique Caron, 48 ans, une longue carrière dans l’événementiel et le marketing, décide de faire un break. Ce besoin de « retrouver du rien », elle le trouve dans « Le monde à l’endroit », qu’elle crée en avril 2013 pour partager son expérience et « faire un truc qui vienne de moi ». Business plan à l’appui, elle imagine de proposer aux dirigeants une journée sans contrainte. L’idée : partager la vie d’un pêcheur de moules, d’un charpentier de marine, d’un exploitant agricole… des métiers a priori radicalement différents mais qui exigent une rigueur et des valeurs universelles.
Les premières journées sont concluantes. Les dirigeants sont conquis, des agences événementielles trouvent le concept innovant. « Le Monde à l’endroit » propose des journées inter-entreprises (465 euros par personne tout compris) ainsi que des journées intra-entreprises (tarif sur mesure). Dans son modèle économique, Frédérique Caron compte en 2014 sur l’organisation d’au moins deux journées par mois pour pouvoir se développer.
Le monde à l’endroit
Tél. : 06 07 33 73 19