L’info est tombée peu avant midi : Nicolas Pourcheresse vient de décrocher une étoile pour la Table, le restaurant gastronomique du magnifique Hôtel Clarance à Lille. Une récompense de plus pour le magnifique boutique-hôtel de la rue de la Barre, ouvert l’an dernier par Aurélie Vermesse, qui figurait il y a quelques jours dans les “best adress” du New York Times.
Jeune chef au parcours fulgurant et au look flamboyant, Nicolas Pourcheresse n’a de cesse de nous étonner. Sacré plus jeune chef étoilé de l’année 2005 dans le Jura, formé aux côtés d’Alain Passard, ce prodige des fourneaux à la personnalité aussi atypique que décapante avait posé son tablier en avril 2015 dans les cuisines du Clarance qui souhaitait ainsi s’offrir, dès son ouverture, une signature gourmande et inédite.
Ancien chef du restaurant Meert entre 2008 et 2011, il en a fait de son temps « the place to be ». Créateur ensuite du steakhouse Le Saint-Jo et membre du collectif Mange Lille !, ce Jurassien tombé amoureux de Lille et de sa région, assume une cuisine, « ébouriffée, pure et brute ». A son image. Entre 2011 et 2013, Nicolas Pourcheresse se lance dans un tour du monde à l’apprentissage des nouvelles cuisines. Amérique du sud, Sri Lanka, Madagascar, New York, Indonésie, Maroc : de ce périple, il en a retenu le calme, la tranquillité, la volonté de magnifier les produits, bref l’humilité. D’ailleurs il reconnaît volontiers qu’il y a laissé, quelque part là-bas, son « ego surdimensionné », cette assurance provocante qui agaçait les uns autant qu’elle séduisait les autres. « La gastronomie reflète souvent notre perception des choses. Ces voyages ont autant formé mon palais que ma vision du monde, » nous disait-il lors d’une interview il y a quelques mois.
Rigueur, créativité et excellence … Nicolas Pourcheresse n’a plus que ces mots à la bouche. On rajouterait bien “succès”!