Depuis l’enfance, Mathieu Charles est passionné de parapente et d’aéromodélisme. De cette passion, il en a fait une réussite : Opale Paramodels, l’entreprise qu’il a créée en 2010. Aujourd’hui, il ajoute à sa gamme de parapentes et paramoteurs radiocommandés, des parachutes de secours pour drones : une innovation unique qui fait déjà le tour du monde. Après un passage dans la pépinière d’entreprise Créamanche, près de Boulogne-sur-Mer, Mathieu Charles a installé il y a quelques mois sa jeune entreprise dans un entrepôt à Marquise. Celui-ci abrite les bureaux de conception, les ateliers de prototypage et d’assemblage ainsi qu’une zone de stockage. A 30 ans, l’auto-entrepreneur s’est mué en chef d’entreprise, leader sur le marché de l’aéromodélisme grâce à des produits à haute technicité et à un savoir-faire 100% made in France. Avec son unique salarié (pour le moment), lui aussi passionné, les deux experts conçoivent, inventent, assemblent et testent des modèles réduits de parapente, avant de les commercialiser partout en Europe et dans le monde (Japon, Etats-Unis, Afrique du Sud, Emirats).
Aujourd’hui, Mathieu Charles se lance sur un marché de niche à l’avenir prometteur : celui des drones. Longtemps réservés à des fins militaires, les drones séduisent l’industrie par leurs nombreuses applications : photographie et vidéo aériennes, inspection d’ouvrages, surveillance, relevés topographiques, etc. Ils touchent également un public grandissant d’amateurs passionnés. Depuis avril 2012, l’utilisation de drones est soumise à une réglementation visant à limiter l’énergie à d’impact à 69 joules, afin de limiter les dommages corporels et matériels en cas de chute. Mathieu Charles avait construit des parachutes pour ses modèles réduits, il a décidé d’en équiper des drones. « Nous avons investi dans toute la gamme de drones disponible sur le marché (de 2 à 20 kilos) afin d’adapter des systèmes de secours pour chacun d’entre eux », explique le jeune chef d’entreprise. Un investissement qui a représenté à lui-seul 40% des dépenses de R&D en 2013.
En quatre ans, Opale Paramodels est devenue une référence dans le milieu de l’aéromodélisme. L’entreprise, qui affiche une croissance insolente (+30% en 2013) et fait travailler de nombreux sous-traitants régionaux, envisage des recrutements à court terme, dont un responsable marketing chargé de développer la visibilité de l’entreprise. Car, Mathieu Charles ne manque ni de rêves ni de projets…