Créée à Paris en 2010, l’association Second Souffle a ouvert son antenne lilloise en juillet 2014. Son credo : seul peut échouer celui qui a osé, l’échec étant une étape nécessaire vers la réussite. Liquidation, dépôt de bilan, faillite… des moments difficiles pour une entreprise et surtout pour l’homme ou la femme qui l’a portée à bout de bras. Cette réalité reste un tabou dans notre société qui valorise les succès fulgurants. Pourtant, en 2013, 63 149 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en France, dont 3 457 dans le Nord – Pas de Calais*. Et si 75% des entrepreneurs en rebond retrouvent un emploi salarié, « il faut en France 8 ans pour rebondir, contre 1 an dans les pays anglo-saxons », avance Christine Lecomte, présidente de l’antenne lilloise récemment créée.
Le 28 novembre dernier, à Paris, Second Souffle a participé avec deux autres associations, RE-CREER et SOS Entrepreneurs, aux Assises du Rebond à l’Assemblée nationale, sur le thème « Cassons cette fatalité ». « Second Souffle veut démarginaliser l’échec entrepreneurial auprès des employeurs mais également valoriser les compétences de ces chefs d’entreprise qui ont pu tout perdre, y compris l’estime de soi, et les aider à reprendre confiance en vue de recréer ou de retrouver un emploi », poursuit Christine Lecomte. Elle aussi a vécu cette expérience de vie. Son parcours est brillant : juriste de formation, elle a dirigé une PMI de 40 salariés dans le Douaisis tout en assumant une mission de service public comme juge au tribunal de commerce de Douai. En 2007, elle crée son entreprise, liquidée en avril 2014. C’est là qu’elle découvre l’existence de Second Souffle et décide d’ouvrir l’antenne lilloise.
Pour se développer, l’association recherche des bénévoles (chefs d’entreprise, dirigeants, syndicats patronaux, coachs, cabinets RH, juristes, institutions) qui acceptent de donner de leur temps, ainsi que des entrepreneurs en activité prêts à lire les offres de services et de compétences et à les partager dans leurs réseaux, à recruter ces entrepreneurs en rebond, à signer la Charte éthique et solidaire, à adhérer à l’association par un partenariat financier. Aujourd’hui, une trentaine d’entreprise, dont récemment Lafarge, ont rejoint Second Souffle.
Christine Lecomte
Tél. : 06 60 81 59 46
christinelecomte@outlook.fr
Cotisation annuelle : 20 euros
http://secondsouffle.org
* Source : Banque de France