“Le travail est un trésor. Le travail des autres, cela va de soi”. Henri Jeanson
Parce qu’on s’enrichit du travail des autres, j’ai envie de vous parler cette semaine du formidable travail de mémoire réalisé par mes amis Sophie et Laurent Mayeux, accompagnés par Virginie Gallois, artiste plasticienne. Je vous avais déjà parlé de leur projet intitué “La Ligne”, alors qu’il n’était qu’à ses débuts.
Que de chemin parcouru depuis ces derniers mois : un magnifique livre-objet réalisé par les Editions Degeorge, tout juste sorti des presses, et une exposition itinérante remarquable qui, après un passage inaugural à Herlies, va faire le tour des villes nordistes traversées par la ligne de front 14/18. “Je peux vous dire aujourd’hui, après deux semaines de vie, que LaLigne1418 plaît par le regard différent qu’elle apporte sur le sujet de la Grande Guerre”, se réjouit Sophie Mayeux. Cette exposition est composée de 12 tableaux de Virginie Gallois et de 30 photographies de Laurent Mayeux.
Pour réaliser ses photos, Laurent Mayeux a arpenté la ligne de front, photographié la ligne d’horizon, comme ce que pouvait voir les soldats enterrés dans leur tranchée, ou allongés sur le sol. Virginie Gallois répond quant à elle aux photographies horizontales de Laurent par la couleur et un jeu de lignes cette fois inscrites dans la verticalité. Chaque tableau représente la silhouette d’un soldat, au coeur de laquelle elle réinterprète les paysages de Laurent Mayeux, en symbolisant la renaissance de la nature. Au final, le résultat est époustouflant et donne un magnifique livre d’art écrit en quatre langues (allemand, anglais, français, néerlandais), et dont la double lecture et le format inédit sont surprenants.
“Dans chaque site où nous exposerons, nous désirons réaliser une photographie de jeunes de la commune alignés sur la ligne de front qui traversait leur commune. Nous demanderons aux villages et villes de mobiliser des jeunes de 16 à 20 ans. L’objectif de cette action est de se souvenir qu’il y a cent ans, des jeunes du même âge sont partis faire une guerre qui a déchiré les corps, les âmes, les paysages, et qui a changé le monde”. Sophie Mayeux lance un appel aux communes, médiathèques, écoles… bref, tous les lieux d’exposition possibles pour LaLigne 1418 jusqu’en 2018 en France, en Belgique, en Angleterre, en Allemagne, partout où elle peut faire écho.
Prochaines expositions :
– Médiathèque d’Escautpont : 3/11 – 18/11
– Médiathèque d’Avelin : 20/11 – 05/01
Vous cherchez une idée cadeau pour Noël ? La LaLigne 1418 est en vente au Furet du Nord et dans toutes les bonnes librairies de la région (29,90€).
Où trouver de l’information sur LaLigne 1418 ?
• Sophie Mayeux :06 62 87 13 65
• site www.watchonthewildside.fr avec une page dédiée au projet La Ligne
• page Facebook laligne1418