A 50 ans, Aurélie Vermesse a décidé de changer de vie. Après une carrière professionnelle bien remplie dans la grande distribution puis dans l’industrie de la peinture, l’ex-directrice générale de Mäder Colors a effectué un virage à 360°. Son défi ? Lancer un boutique-hôtel 5 étoiles rue de la barre, dans le Vieux-Lille. L’hôtel Clarance verra le jour en avril 2015 entre les murs d’un magnifique hôtel particulier érigé en 1736 par le Comte et la Comtesse d’Hespel. Il y a quelques mois, une famille y habitait encore. Aujourd’hui, les 1 000m2 de la demeure, dont le jardin fait face à l’Eglise Sainte-Catherine, sont un vaste chantier où ouvriers, décorateurs et architectes s’affairent pour en faire un hôtel de charme.
Mais, qu’est-ce qu’un boutique-hôtel ? Une boutique pour les hôtels ? Un hôtel qui sert de boutique ? Vous n’y êtes pas ! « Le boutique-hôtel est un nouveau concept hôtelier en plein essor, né aux Etats-Unis il y a une trentaine d’années, qui se place en alternative aux chaînes hôtelières avec un service personnalisé, un nombre de chambres limité et une décoration sophistiquée. Chaque chambre est élaborée, décorée et personnalisée de manière unique, un lieu à part où le client est considéré comme un invité », explique Aurélie Vermesse qui raconte avoir eu une révélation en 2011 lors d’un séjour dans un Relais & Château près de Reims. Aussitôt rentrée, elle démissionne et se lance dans un MBA Hôtellerie à l’Essec. En parallèle, elle lance un projet de création d’hôtel. En août 2014, l’occasion faisant le larron, elle acquiert l’hôtel particulier de la rue de la Barre. Un mois plus tard, les premiers travaux sont lancés. L’Hôtel Clarance ouvrira en avril 2015 avec 19 chambres dont une suite de 70m2 sous les toits, un restaurant de 40 couverts dont le chef sera l’étoilé Nicolas Pourcheresse (excusez du peu !) ainsi que deux salles de réunion pour les séminaires d’entreprise.
« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté », écrivait Charles Baudelaire. L’hôtel Clarance, un nom qui répond au souhait d’Aurélie Vermesse de le personnaliser par un vocable à la consonance d’un prénom féminin, élégant et vendable à l’international, s’en inspirera : « Je veux donner une âme au lieu, en faire un endroit posé. En terme de décoration, tout sera dans les blancs, dans les teintes claires, avec des notes de couleurs dans chaque chambre, le tout dans la nuance. L’art contemporain y aura une grande place, nous y organiserons des expositions temporaires, des concerts, des dégustations de vins. Il y aura de la vie ! », confie la maitresse des lieux qui ajoute accorder beaucoup d’importance au développement durable. Equipé d’une chaudière en cogénération et d’un système de tri des déchets, l’hôtel aura son propre potager bio et s’engage à s’approvisionner auprès de fournisseurs 100% made in Nord-Pas de Calais. « Je suis une ch’ti pure et j’y crois », s’enthousiasme la quinqua au dynamisme contagieux, qui entend faire du management humaniste. A terme, l’hôtel emploiera une vingtaine de salariés et compte capter une clientèle d’affaires et de touristes étrangers.
Amoureuse de sa ville natale et très impliquée dans des actions de promotion de la région, Aurélie Vermesse a reçu récemment le Prix de la Création d’entreprise du Trophée Elles Créent – FCE (Femmes chefs d’entreprise). « Clarance est un concept d’hôtel qui a vocation à se porter sur d’autres sites. Si mon projet est une réussite, j’aimerais ouvrir d’autres hôtels », confie Aurélie Vermesse. Quand le rêve devient réalité…