Créée en 1857, l’entreprise Billards Toulet vient de recevoir le label entreprise du patrimoine vivant. « L’entreprise a doublé son chiffre d’affaires en cinq ans et poursuit ses embauches », se félicite Marc-Alain Deledalle, qui a redressé l’entreprise après l’avoir rachetée en 2008. La PME, qui emploie aujourd’hui 25 personnes, annonce 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014. 35% de la production est dédiée à l’export. Emirats arabes unis, Bahreïn, Dubaï, la Russie, les États-Unis, le monde entier s’arrache ses billards.
Grâce à son parti pris esthétique fort, la marque attire de nouveaux clients, plus jeunes, et parvient à fidéliser les anciens. L’innovation, fer de lance du jeune dirigeant de 38 ans, n’est pas non plus étrangère au succès remporté auprès des clients qui apprécient de pouvoir personnaliser leur billard. L’entreprise a par ailleurs choisi de se recentrer sur son coeur de métier, la fabrication, confiant la commercialisation à des distributeurs. « Nous avons pris le parti de jouer la carte du sur-mesure, du high-tech et du haut de gamme », confirme Marc-Alain Deledalle, qui fait appel à des élèves d’écoles de design et d’ingénieurs de la région pour la conception de ses billards. Au total, 150 000 euros sont ainsi consacrés chaque année à l’innovation.
L’entreprise s’est par ailleurs lancée avant l’heure dans une démarche durable : installation d’une chaudière à bois alimentée par les briquettes issues des copeaux générés par l’atelier de fabrication; refroidissement, en circuit d’eau fermé, de la machine destinée à rectifier les plateaux de billards. Cette démarche s’est conclue en 2013 par le lancement du premier billard entièrement éco-conçu.
Marc-Alain Deledalle mise aussi sur la diversification de ses activités. Créée en 2014 grâce à son association avec le joueur ch’ti de l’équipe de France, Mathieu Debuchy, Debuchy by Toulet fabrique et commercialise des baby-foot contemporains. Lignes épurées, arrondies, aux couleurs tendances, cette nouvelle génération de baby-foot peut même être personnalisée, avec de l’électronique, du son, de l’éclairage… Trois modèles sont aujourd’hui disponibles, dans une gamme allant de 500 à 4 000 euros. L’ouverture prochaine d’un espace de vente sur les Champs-Élysées concrétisera cette alliance entrepreneuriale inattendue mais prometteuse. Un nouveau pari audacieux pour une entreprise plus que centenaire !`